Questions - Réponses

Combien de temps/budget pour créer une salle de bain sécurisée ?

Vous avez décidé de transformer votre salle de bain pour la rendre à la fois plus accessible et plus sûre mais il faut maintenant se lancer dans les travaux. Il est donc temps de se poser deux questions importantes, celles du temps et du budget qui seront nécessaires pour aménager votre salle de bain sécurisée.

Les équipements d’une salle de bain sécurisée

Il existe plusieurs manières de sécuriser sa salle de bain, allant de la pose de quelques accessoires à l’aménagement complet de la pièce. Si vous choisissez simplement de placer quelques adhésifs antidérapants au fond de la baignoire ou une barre d’appui à côté des toilettes, le budget sera très modeste et l’installation sera faite en une heure.

Mais pour avoir un aménagement véritablement efficace, il est recommandé d’opter pour un changement plus radical avec la pose d’une douche plain-pied, la solution la plus sûre.

La douche plain-pied est, en effet, parfaitement sécurisée grâce à son receveur ultraplat au seuil très bas, son découpage en zone sèche et zone humide et ses divers accessoires tels que barre de maintien ou siège pliable.

Faire établir un devis pour une douche répondant à ses besoins

Installer une douche plain-pied nécessite quelques travaux et la meilleure façon de savoir exactement l’investissement en terme de temps et d’argent qui sera nécessaire reste de demander un devis.

Le budget nécessaire dépendra clairement de vos besoins et vos envies. La douche plain-pied est en effet construite sur mesure pour l’espace de votre salle de bain et son prix dépendra donc de l’aménagement de votre pièce et des accessoires souhaités.

La seule manière de connaitre la somme que vous devrez débourser est donc de faire établir un devis correspondant à votre salle de bain.

budget et temps travaux salle de bain

Une salle de bain sécurisée en une journée

Quelle que soit votre situation, la superficie et la forme de votre salle de bain, la pose de votre douche plain-pied nécessitera le même temps, à savoir une seule journée.

C’est, en effet, le temps dont aura besoin un professionnel pour sécuriser votre salle de bain, même si vous avez une baignoire à remplacer. Enlever l’ancienne baignoire, modifier l’alimentation en eau, poser le receveur extra-plat, installer les nouveaux robinets, placer les panneaux muraux et la paroi, fixer les barres d’appui et le siège pliable, tout ceci sera réalisé sur une journée, évitant d’installer un chantier chez vous.

Ce temps de pose pourra être plus long si vous décidiez de monter vous-même votre douche plain-pied.

La douche plain-pied, un tarif attractif

Le tarif exact que vous aurez à payer pour avoir une douche plain-pied dans votre salle de bain dépendra de votre salle de bain et des options choisies pour accompagner votre équipement.

Ainsi, une douche plain-pied sans la moindre option coûtera aux alentours de 3500€. Si vous souhaitez ensuite doter votre équipement d’accessoires visant à améliorer la sécurité, l’accessibilité ou le confort, il vous faudra ouvrir le portefeuille.

Sachez néanmoins qu’à 5000€, vous devriez avoir une douche plain-pied de qualité. Et que vous pouvez bénéficier d’aides et subventions pour boucler votre budget !