Sécuriser sa salle de bain

Sécuriser la douche : quelques accessoires suffisent à limiter les risques

Si la douche est souvent considérée, à juste titre, comme un espace où le risque de chute et de brûlure est bien présent, savez-vous que de nombreux accessoires permettent de le réduire ? Tapis antidérapant, siège anti-glisse, barres de maintien, parois en verre sécurit ou encore robinet anti-brûlures sécuriseront votre douche.

Un tapis antidérapant sur le receveur de douche pour une sécurité renforcée

Parce que le sol d’une douche peut-être glissant, il est vivement conseillé d’apposer sur celui-ci un tapis disposant de qualités antidérapantes. Prenant le plus souvent la forme d’un tapis en plastique doté de ventouse permettant de s’accrocher au sol de la douche, il réduit très fortement les risques de chute.

Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un tapis qui est également antibactérien si vous ne souhaitez pas être contraint de nettoyer à chaque utilisation votre tapis pour éviter qu’il ne moisisse.

Pour autant, la pose d’un tapis antidérapant n’est pas automatique puisque de plus en plus de professionnels proposent désormais des receveurs de douche dotés d’un revêtement antidérapant. Le tapis ne servira alors plus qu’à équiper la potentielle « zone sèche » de votre équipement.

Les chutes se finissant trop souvent contre les parois de la douche, opter pour un matériau résistant, comme le verre securit, permet d’éviter le pire.

Un siège anti-glisse pour vous assurer confort et sécurité dans la douche

Quel que soit l’état de forme d’un individu, la douche doit avant tout rester un moment agréable et qui procure du plaisir. Pourtant, une contrainte de poids rend souvent désagréable le moment de la douche pour les personnes à mobilité réduite : rester debout et donc risquer la chute.

Aussi, pour optimiser la sécurité de votre douche, la mise en place d’un siège anti-glisse dans votre douche peut s’avérer une excellente alternative. Vous pourrez ainsi prendre votre douche en position assise sans risque de perte d’équilibre.

Bien entendu, l’idéal est d’opter pour un siège pliable, réglable en taille et fixé au mur de votre douche, qui offrira une belle ergonomie à votre espace et un confort inégalé pour vous et vos aidants.

sécuriser la douche

Des barres de maintien pour renforcer la mobilité

Que l’on évoque le cas des séniors ou des personnes à mobilité réduite, il n’est jamais simple de se déplacer dans des espaces réduits. Aussi, avec le risque de chute bien présent dans une douche, il est vivement conseillé de renforcer la mobilité des individus par la pose de barres de maintien.

Fixées directement sur les murs de votre douche, ces barres permettent de rassurer les personnes manquant de mobilité mais aussi les personnes qui les aident au quotidien. Réglables en fonction des besoins de chacun (hauteur, dimension), ces barres de soutien permettent de s’accrocher à quelque chose de solide pour se déplacer ou se relever si vous avez équipé votre douche d’un siège.

Pour votre sécurité, veillez à ce que ces barres soient antidérapantes. Privilégiez donc des barres de maintien chromées et annelées.

Des robinets adaptés pour limiter le risque de brûlure

Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes de brûlure dans leur salle de bain en raison d’un contact avec une robinetterie chaude ou bien à cause d’une eau à trop haute température.

Aussi, il est essentiel de sécuriser votre espace douche pour réduire le risque de brûlures à néant en optant pour un équipement adapté : les robinets anti-brûlures ou robinets thermostatiques. Conçus pour réguler le débit d’eau chaude à l’aide d’un capteur interne mais également pour éviter une température d’eau trop élevée (une butée est placée à la température idéale), ces robinets sont simples d’utilisation.

Leur présence peut être couplée à des protections de tuyauterie afin de ne pas vous brûler au contact des tuyaux si toutefois ceux-ci sont apparents.