Questions - Réponses

Comment remplacer une baignoire par une douche sans engager de gros travaux ?

Quand on avance en âge, la baignoire devient peu pratique et encombrante dans la salle de bain. La remplacer par une douche est une bonne option pour conserver son autonomie, surtout que le changement peut-être fait de manière simple sans se lancer dans de lourds travaux.

La cabine de douche, une adaptation difficile

La cabine de douche semble facile à installer dans une salle de bain puisqu’elle est souvent livrée en kit avec tout le nécessaire pour la monter. Il est cependant différent de la poser au départ et de l’installer en remplacement d’une baignoire.

En effet, dans ce dernier cas, les travaux seront démultipliés. D’une part, parce qu’il faut démonter la baignoire mais surtout parce que la cabine de douche n’aura pas le même format que la baignoire.

Il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin de recarreler des espaces auparavant cachés par le tablier, ce qui réclame un savoir-faire complémentaire.

La douche à l’italienne, un faux bon plan

Quand on veut remplacer son ancienne baignoire par une douche, on peut penser que le plus simple sera de choisir une douche à l’italienne.

Elle semble ne pas nécessiter de gros travaux puisque leur sol est dans la continuité de celui de la salle de bain. C’est en fait justement ceci qui fait que leur installation est un lourd projet. Il est en effet nécessaire de casser totalement le sol à la place de la baignoire pour pouvoir y insérer le receveur, celui-ci étant encastré dans le sol même.

Pour s’épargner des jours de chantier dans la maison, mieux vaut donc éviter l’option douche à l’italienne.

remplacer baignoire par douche

La douche plain-pied, la solution idéale

A mi-chemin entre la cabine de douche et la douche à l’italienne, la douche plain-pied combine les avantages de l’une et de l’autre tout en étant très simple à installer.

Le receveur ultra-plat n’est pas encastré et n’implique pas de casser le sol de la salle de bain. De plus, la douche plain-pied s’adapte exactement à l’espace laissé par votre ancienne baignoire.

Conçue sur mesure, son receveur peut être coupé aux dimensions exactes de votre baignoire et les panneaux d’habillage recouvriront le bas du mur qui n’était pas recouvert de faïence ou autre carrelage. Le remplacement de la baignoire se fait donc sans gros travaux.

La pose par un professionnel pour un travail rapide et efficace

La douche plain-pied est ainsi une solution parfaite pour remplacer votre vieille baignoire, le changement étant à la fois propre et rapide.

Et si vous voulez écourter vraiment au maximum le temps des travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra enlever votre baignoire et installer votre douche plain-pied sur mesure en seulement une journée.

En plus d’être sûr d’avoir un travail de qualité respectant toutes les normes en vigueur, vous n’aurez pas à supporter un chantier dans votre salle de bain plus d’une journée et donc à improviser pour vous laver pendant ce temps !