Financement travaux

Poser une douche : réaliser seul ses travaux ou les confier à un professionnel ?

Vous vous êtes décidé à poser une douche dans votre salle de bain et vous hésitez entre faire les travaux seul ou bien recourir à un professionnel, comparons ensemble les quelques points clés (temps, budget, matériel nécessaire et qualité) de la pose d’une douche selon qui la réalise.

La pose d’une douche par un professionnel : possible en 24 heures

Si les plus bricoleurs d’entre vous n’hésiteront pas à dire que poser une douche c’est très simple, ils passeront néanmoins de longues heures à réaliser les travaux nécessaires. Entre l’éventuelle dépose de l’ancien équipement et la pose de la nouvelle douche, votre salle de bain sera en travaux pendant quelques jours. Vous devrez donc, pendant quelques temps, trouver une solution de repli pour vous laver en attendant que votre équipement soit installé.

En revanche, si vous faites appel à un professionnel, le temps de pose sera largement réduit puisque les douches plain-pied, par exemple, ne nécessitent pas plus d’un jour de travaux, dépose de l’ancien équipement inclus.

Autant dire que si vous souhaitez un délai rapide de pose pour profiter le plus rapidement de votre équipement, le recours à un professionnel s’impose.

Un budget moindre pour une installation professionnelle

On sait tous que l’argent est le nerf de la guerre. Aussi, contrairement à ce que vous pensez sans doute, recourir à un professionnel pour la pose de votre douche sera moins onéreux que réaliser seul les travaux.

En effet, si vous posez seul votre douche, vous n’aurez pas de frais de main d’œuvre mais quand on sait qu’une douche se pose en une journée, la main d’œuvre ne représente pas un coût exorbitant. A vrai dire, le coût de la main d’œuvre sera un investissement moindre que l’achat des outils nécessaires à la pose de la douche par vos soins.

Ajoutez à cela les nombreuses aides subventionnant les travaux réalisés par un professionnel (TVA réduite, crédit d’impôt) dont vous pourrez bénéficier et la possibilité d’acquérir un équipement à des tarifs préférentiels en passant par un spécialiste.

travaux de douche seul ou par un professionnel

La nécessité d’avoir les outils adaptés à la pose d’une douche

Si vous comptez parmi ceux qui ne peuvent se résoudre à faire appel à un professionnel de la pose de douche, sachez que ce type de travaux nécessite de posséder du matériel et pas simplement une simple « caisse à outils ».

Concrètement, cela signifie donc que vous devrez non seulement investir dans du matériel, parfois spécifique et qui ne vous resservira par conséquent jamais, mais aussi apprendre à l’utiliser de façon à pouvoir poser correctement votre douche.

Si vous êtes véritablement un bricoleur et que poser votre douche est un moyen de vous investir dans votre maison, foncez. Dans les autres cas, laissez un spécialiste, disposant de l’outillage nécessaire, installer votre espace douche.

Une pose professionnelle pour une douche sans défauts

L’installation d’une douche compte parmi les travaux d’intérieur les plus complexes puisque elle nécessite de nombreuses connaissances techniques qu’il est difficile de posséder lorsque l’on n’est pas du métier.

D’ailleurs, c’est ce socle de connaissances qui fait toute la différence entre poser seul sa douche ou faire confiance à un professionnel. On constate, en effet, trop souvent que des douches posées par des non-professionnels fuient ou présentent des défauts causant des problèmes qui peuvent être sérieux.

Par conséquent, si vous voulez être sûr de la qualité de la pose, faites appel à un professionnel en lui demandant dans un premier temps d’établir un devis. Un spécialiste vous donnera également de précieux conseils pour sécuriser votre douche avec les accessoires indispensables.