Financement travaux

Combien coûte une douche plain-pied ?

Alliant de vraies qualités esthétiques, grâce à son design contemporain, et une accessibilité inégalée, grâce à son receveur ultra-plat, la douche plain-pied a fait de très nombreux adeptes ces derniers mois. Aussi, si l’installation d’une douche plain-pied vous intéresse, découvrez le budget nécessaire pour mener à bien ce beau projet.

Le matériel et les outils nécessaires à la pose d’une douche plain-pied

Comme c’est le cas pour la majorité des équipements, la pose d’une douche plain-pied nécessite un matériel bien particulier. Et la pièce essentielle d’une douche plain-pied n’est autre que son récepteur ultra-plat, qui servira de point de départ au moment d’effectuer vos travaux.

Au côté du récepteur ultra-plat, il sera indispensable que vous ayez en votre possession :

  • des pieds ajustables en hauteur,
  • un flexible d’évacuation,
  • une bonde,
  • une colonne de douche,
  • une porte et des parois pour clore votre espace douche.

Il faudra également poser du carrelage donc prévoyez l’acquisition d’un revêtement à votre goût pour couvrir les parois murales de votre équipement.

Pour réaliser convenablement la pose d’une douche plain-pied, vous aurez besoin de quelques outils, parmi lesquels pistolet extrudeur ou niveau. Colle et silicone sont indispensables…

Installer une douche plain-pied seul, une tâche réalisable

Tenant sa vraie originalité du fait que le receveur de sol n’est pas encastré, la douche plain-pied fait l’objet d’une pose qui, sans être trop technique, nécessite quelques connaissances en terme de plomberie et de pose de carrelage.

La première étape consistera à positionner sous votre récepteur ultra-plat des pieds à hauteur réglable, dont l’objectif que le poids de votre récepteur soit parfaitement réparti sur vos pieds. Le fixage de la bonde et du flexible d’évacuation ne posera, eux, guère de problème même si vous devrez veiller de près à l’étanchéité de votre installation.

Pour le reste de la pose, il s’agira bien entendu de fixer votre colonne de douche mais également d’installer porte et parois pour bien délimiter votre espace douche.

prix douche plain-pied

Les risques causés par une douche plain-pied mal installée

Avec le recours de plus en plus rare, à tort, aux professionnels pour installer une douche plain-pied, les consommateurs s’exposent à de vrais risques puisque il est fréquent que l’installation de l’équipement ne soit pas parfaite.

Entre les mauvais raccordements, l’utilisation de matériel technique de qualité médiocre (certains syphons de sol) ou encore le recours à des produits « prêts à carreler » inadaptés aux zones d’humidité, les problèmes d’étanchéité et donc les dégâts des eaux sont fréquents.

De même, trop souvent, les « bricoleurs du dimanche » oublient qu’une pente est nécessaire entre le récepteur et la bonde pour que l’eau s’écoule facilement. En résulte une eau qui stagne et donc l’apparition de moisissures qui détériorent votre équipement.

Pour éviter ces incidents, confiez vos travaux à des professionnels aguerris à la pose de douches.

Une douche plain-pied disponible en un jour et à tout petit prix

Si la pose d’une douche plain-pied relève d’une difficulté moyenne, elle se veut en revanche très rapide puisque il n’existe aucun temps de séchage particulier. Ainsi, en quelques heures seulement, vous pourrez disposer d’un équipement flambant neuf que vous apprécierez d’utiliser.

Et les bonnes surprises ne s’arrêteront pas là étant donné que la douche plain-pied ne nécessitera pas un budget trop important. En effet, pour acquérir le matériel nécessaire à la réalisation d’une douche plain-pied, vous devrez débourser environ 1500€, un investissement loin d’être pharaonique à la vue de ce que vous apportera votre douche plain-pied.

Si vous aviez prévu plus de budget, vous pourrez, par exemple, doter votre douche d’une colonne hydromassante, histoire de transformer votre douche en mini-thalassothérapie. En demandant un devis à un expert, vous bénéficierez également de ses conseils en matière d’équipement.