Installer une douche

Comment poser une cabine de douche ?

La cabine de douche permet un gain de place considérable et une économie en eau comparée à une baignoire. En contrepartie, la sécurité comme l’accessibilité sont moins aisées pour les séniors et personnes à mobilité réduite. Facile à installer, une cabine de douche en kit s’intègre à la grande majorité des salles de bain.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous de l’étanchéité des sols et des murs de votre salle de bains. Vous trouverez dans le commerce un enduit imperméabilisant facile à appliquer pour boucher d’éventuelles fissures.

comment poser une cabine de douche

Etape 1 : installation du receveur

Placez le receveur de douche, c’est à dire le bac à douche, à l’emplacement souhaité, et vérifiez qu’il est parfaitement horizontal en posant un niveau à bulle sur les bords perpendiculaires du receveur.

Si vous constatez un défaut de niveau, ajustez en vissant ou dévissant les vérins qui se trouvent sous le receveur à l’aide d’une clé plate.

Etape 2 : raccordement de l’évacuation de la douche

Afin d’assurer une parfaite étanchéité, il est important que l’arrivée et l’évacuation ne soient pas trop éloignées de la cabine de douche et que les tuyaux ne fassent pas de coudes.

Pour éviter les fuites, posez du mastic en silicone aux embouts flexibles qui seront reliés à l’arrivée et à l’évacuation. Vissez ensuite la bague de raccordement au siphon de la douche, situé sous le receveur de douche.

Etape 3 : préparation de la paroi de fond de la cabine de douche

La paroi de fond de la cabine est la paroi par laquelle arrivera l’eau et sur laquelle sera fixée la colonne de douche.

Tout d’abord, commencez par placer le mitigeur dans le trou de la paroi prévu à cet effet et vissez le connecteur à l’arrière de la paroi de fond à l’aide d’une vis. Raccordez ensuite le connecteur aux arrivées d’eau grâce aux flexibles, en inox tressé de préférence.

Reliez ensuite le mitigeur au pommeau de douche à l’aide d’un flexible souple et solide, d’une longueur suffisante pour assurer un confort maximum. Enfin, fixez le support de douche.

S’il s’agit d’une cabine de douche à angle, vous commencerez directement par les parois latérales, qui seront fixées directement aux murs de votre salle de bain.

Etape 4 : montage des parois du kit douche

Une fois les parois prêtes, commencez par poser la paroi de fond sur le receveur ainsi que les parois latérales, en les fixant entre elles à l’aide de vis.

Pour la porte de votre cabine de douche, posez les profilés d’angle sur les montants de la porte et posez un joint sur le bord inférieur de la porte. Enfin, posez la porte sur le receveur en emboitant les profilés d’angles avec les parois latérales. Lorsque votre cabine est montée, fixez les parois sur le receveur.

Pour garantir l’étanchéité de votre cabine de douche, posez des joints sur chaque côté des parois, ainsi que sur le bord inférieur afin d’assurer que votre cabine ne laissera passer aucune humidité.

S’il s’agit d’une cabine de douche d’angle, fixez les profilés sur les murs en vous assurant de leur verticalité grâce au niveau à bulle. Emboitez les parois aux profilés grâce à des joints d’angle. Vérifiez que les parois et l’ensemble de la cabine sont fixes et bien stables avant de procéder à la pose de la porte. La porte se fixe sur le bord d’une des deux parois selon l’ouverture à l’aide de vis après avoir été emboitée dans des profilés d’encadrement prévus à cet effet.

Etape 5 : raccordement au circuit d’eau

Tout d’abord, préparez le raccordement en recouvrant les embouts des flexibles à l’aide de ruban d’étanchéité sur les filetages. Raccordez les flexibles aux arrivées d’eau ainsi qu’au mitigeur ou robinet de douche.

Ce dernier sera raccordé au pommeau de douche par un flexible souple et solide, dont les filetages seront eux aussi recouverts de ruban d’étanchéité.