Installer une douche

Comment installer sa robinetterie ?

Le raccordement de la robinetterie est simple et rapide, si vous avez les connaissances de base du bricolage. Néanmoins, il est important de noter que le raccord de robinetterie étant l’un des points sensibles de l’étanchéité de la douche, celui-ci doit être travaillé avec minutie.

Robinetterie : débuter par le marquage des emplacements

Avant de commencer tous travaux d’installation, coupez l’arrivée d’eau de votre salle de bain.

Marquez d’abord les emplacements du robinet ou mitigeur, ainsi que le pommeau de douche, à l’aide d’un crayon. Le robinet devrait être posé entre 115 et 120 cm du sol et le pommeau de douche à une hauteur allant de 180 à 200 cm, selon vos besoins.

Afin de poser la soupape de la robinetterie, fixez au mur une entremise entre les deux montants de votre douche à la hauteur de l’emplacement de la robinetterie et une entremise à la hauteur du pommeau de la douche. Fixez la soupape sur l’entremise inférieure, en vous assurant qu’elle est positionnée dans le bon sens (indication gravée sur la soupape).

L’utilisation de joints en téflon peut être une bonne solution pour étanchéifier un raccordement. Le ruban téflon est particulièrement adapté aux raccordements en aluminium, en plastique ou en PVC. Il est très utile pour rendre étanches les raccords filetés. Le ruban téflon s’enroule en partant de l’extérieur du filetage, puis se déroule dans le sens du filetage (sens inverse des aiguilles d’une montre).

Raccordement des robinets : l’assemblage des élements

Raccordez les flexibles ainsi préparés sur les adaptateurs de la soupape et fixez celle-ci sur l’entremise en bois pour plus de stabilité. Reliez ensuite la colonne de douche à l’adaptateur de la soupape prévu à cet effet. Raccordez ensuite la colonne de douche au coude à oreilles, avant de le fixer sur l’entremise supérieure.

Placez la poignée du robinet sur la soupape et vissez-la. Assurez-vous que le levier de la poignée est tourné vers le bas lorsque le robinet est en position fermé.

Enroulez du ruban téflon autour du filetage du tuyau de sortie supérieur du coude à oreilles et raccordez ce dernier à la tête de douche puis vissez-y le pommeau de douche.

installer une robinetterie

Pose du mitigeur

Dans le cas d’une pose de mitigeur, il faut prendre en compte que rare seront les fois où l’entraxe des pipes d’arrivée d’eau correspondent exactement au raccordement de votre mitigeur. Il faudra alors interposer des raccords excentrés entre le mitigeur et les pipes d’arrivée d’eau.

Les raccords excentrés seront vissés de sorte que l’extrémité 15/21 sera montée du côté des pipes d’arrivée d’eau et l’extrémité 20/27 du côté du mitigeur, en ayant pris soin de rendre étanche les raccords à l’aide de ruban téflon. Posez du joint en mastic de silicone sur le contour des raccordements en sortie murale.

Une fois le mitigeur équipé de ses filtres et ses joints, posez ses raccords face aux entrées d’eau et vissez d’abord à la main puis à l’aide d’une clé plate tout en contrôlant l’horizontalité de votre mitigeur avec un niveau à bulle.

En utilisant la même méthode de fixation que le raccordement du mitigeur aux pipes de scellement, fixez la barre de douche sur le raccordement supérieur de votre mitigeur. Vérifiez là encore la verticalité de votre barre à l’aide du niveau à bulle.

Raccordement des flexibles et support de douche

Si vous souhaitez installer une douche avec flexible, n’oubliez pas d’intégrer les méthodes d’étanchéisation des raccordements à l’aide du ruban téflon et prévoyez un flexible souple mais solide d’une longueur confortable.

Le support de douche sera fixé au mur à la hauteur souhaitée à l’aide de vis en usant de la bonne méthode, surtout si votre mur est carrelé.