Installer une douche

Comment installer un receveur de douche ?

La pose du receveur de douche, autrement dit le bac, est une étape essentielle dans l’installation de votre nouvelle douche. Pour ne manquer ni vos raccordements ni l’étanchéité, suivez notre guide pas à pas.

Adapter la pose du receveur à l’évacuation

Le type de travaux nécessaires pour installer un receveur de douche dépendra tout d’abord de la nature de l’évacuation présente dans votre salle de bain.

Si vous possédez une évacuation verticale dans le sol, votre receveur de douche pourra être placé directement sur le sol de votre salle de bain, en faisant bien attention à l’étanchéité du raccordement de la bonde siphoïde avec l’évacuation de l’eau.

Si vous ne possédez pas d’évacuation verticale dans le sol, le receveur de douche devra être posé sur un socle, s’il n’a pas de pieds intégrés, afin de créer un espace permettant le raccordement nécessaire à une évacuation latérale. Cette étape est décrite dans la première partie.

Dans le cas où vous souhaitez installer un espace douche, c’est à dire en posant un receveur de douche et une cloison à carreler, il faudra considérer des travaux supplémentaires pour la pose du socle, de la cloison et du carrelage.

S’il s’agit d’une installation de douche de plain-pied ou douche à l’italienne, le receveur de douche sera encastré dans le sol de votre salle de bain grâce à un renfoncement prévu à cet effet ou en effectuant des travaux de surélévation du sol de votre salle de bain. Vous trouverez les informations nécessaires à la pose dans notre guide Installer une douche italienne.

installer receveur de douche

Préparer le socle du receveur et le support d’assise

Tout d’abord, commencez par poser le bac de la douche à l’endroit souhaité et dessinez l’empreinte du receveur de douche sur le sol à l’aide d’un crayon. Retirez le receveur. Placez aux quatre coins de l’empreinte quatre blocs de béton cellulaire qui formeront le socle au receveur. Préférez l’utilisation de quatre blocs identiques de béton cellulaire afin de garantir une solidité et une horizontalité maximale. Fixez les blocs à l’aide de colle spéciale pour béton cellulaire.

Posez le receveur et marquez le mur de l’arrivée d’eau d’une ligne médiane de 120 cm ainsi qu’un marquage à 110 cm pour le robinet ou le mitigeur. Tracez également l’empreinte sur le sol de l’emplacement de la bonde grâce au trou présent dans le receveur.

Afin de camoufler l’espace inférieur du receveur, vous pouvez faire en sorte que le socle soit construit en béton cellulaire tout le long, de chaque côté du receveur, en faisant bien attention à ce que le socle soit horizontal à l’aide d’un niveau à bulle.

Poser la bonde siphoïde

Raccordez le tuyau d’évacuation d’eau à la bonde siphoïde en vous assurant que celle-ci est placée à l’endroit exact de l’empreinte tracée préalablement. Utilisez de la colle étanche spécialement conçue à cet effet pour faire le raccordement. Laissez poser pour que le raccordement soit complètement sec, puis vérifiez l’étanchéité de l’évacuation avec deux litres d’eau. N’oubliez pas que pour une évacuation parfaite, une légère pente de 1cm/m de la bonde vers l’évacuation est nécessaire.

Une fois le receveur installé et collé sur son socle, procédez à l’emboitement de votre bonde en vissant le corps de la bonde au trou d’évacuation du receveur et la partie supérieure de la bonde.

Etanchéifier le bac de douche

La dernière étape de l’installation du receveur consiste à étanchéifier le bac. A l’aide d’alcool à brûler, nettoyez les bords du receveur. Placez du joint silicone le long du coté du receveur en contact avec le mur.

Il est préférable pour les installations de salle bain, d’utiliser un mastic silicone traité fongicide pour réduire le risque de moisissures. N’oubliez pas de répéter cette opération après la pose des parois de votre cabine de douche afin d’étanchéifier les angles de celles ci.