Installer une douche

Comment installer les parois d’une douche ?

Pour rendre sa salle de bain plus moderne, spacieuse, assurer une plus grande sécurité et augmenter son accessibilité, opter pour une cabine de douche ou une douche de plain-pied reste l’option la plus simple, la plus rapide et la plus économique. L’installation nécessitant peu de travaux, il est possible d’envisager un réaménagement de sa salle de bain à l’aide du matériel nécessaire et d’une connaissance de base du bricolage.

Les parois de douche, un indispensable

Tout d’abord, analysez votre salle de bain et déterminez le style de douche que vous souhaitez créer. Il existe différent types de douches, que ce soit la cabine de douche complète prête à installer, la cabine d’angle, l’espace douche ou la douche à l’italienne, vous n’échapperez pas à l’étape délicate de l’installation des parois de la douche.

Cette étape est d’autant plus délicate que les parois en verre sont souvent très lourdes. Vous aurez donc besoin de l’aide d’une deuxième personne pour manipuler ces parois. Attention également au contact entre le verre des parois de votre douche et les parties métalliques pendant l’installation, qui risquent de briser le verre.

Une installation stable et solide des parois assurera étanchéité, sécurité et longévité à votre nouvelle douche.

Cabine de douche en kit : une installation facile et rapide des parois

La cabine de douche complète, prête à installer, est de loin l’option la plus facile à réaliser. La cabine est prête à être assemblée et comporte un minimum de travaux à effectuer soi-même. En revanche, la cabine de douche en kit offre une marge de manœuvre limitée pour personnaliser sa douche ou ajouter des éléments de confort et de sécurité, comme un siège de douche.

Il est important de vous assurer que le receveur, bien horizontal, est installé à l’endroit le plus adéquat dans votre salle de bain, de préférence au plus près de l’arrivée et l’évacuation de l’eau. La paroi de fond s’installe en premier, en ayant vissé au préalable le robinet ou le mitigeur dans l’emplacement prévu à cet effet.

installer une paroi de douche

Fixez la paroi de fond sur le receveur à l’aide de vis et assurez vous d’étanchéifier votre cabine en posant du joint adhésif le long de la paroi ou du receveur. Fixez ensuite les profilés le long des deux bords de la cabine de fond et emboitez-y les deux parois latérales à l’aide de vis. Fixez ensuite les parois latérales sur le receveur à l’aide de vis. Assurez-vous que l’installation est stable et fixe avant de procéder à la pose de la porte.

Selon que la porte est coulissante, battante ou pliante, la pose diffèrera peu, mais reportez-vous bien aux instructions détaillées accompagnant votre cabine de douche. Fixez la paroi de la porte à l’une des deux parois latérales, emboitez les profilés et vérifiez que l’installation dans son ensemble fonctionne correctement. L’ouverture de la porte devant s’effectuer d’un mouvement fluide tout en laissant les parois stables.

Enfin, étanchéifiez les bords avec le joint adhésif comme pour le reste des parois de la cabine. Cette étape ne doit pas être négligée sous peine de voir l’humidité envahir votre salle de bain.

La cabine de douche d’angle : une pose des parois directement sur le mur

La cabine de douche d’angle se monte dans un angle de la salle de bain, en utilisant un mur comme le fond de la cabine. Il faut alors installer les parois latérales directement contre ce mur.

Tout d’abord, fixez des profilés de compensation qui relient les parois de la cabine de douche au mur, sans oublier d’enduire la face collée au mur de mastic de silicone pour l’étanchéité. Les profilés se règlent de façon à corriger un faux aplomb si votre mur n’est pas parfaitement vertical.

Emboitez une paroi latérale dans le profilé fixé au mur et faites de même de l’autre côté. Pour la pose de la porte, la procédure est la même que pour la cabine complète.