Installer une douche

Comment fixer un siège de douche ?

Souvent proposé dans les installations de douche sénior, le siège de douche permet une plus grande sécurité ainsi qu’une meilleure autonomie pour les personnes à mobilité réduite. Facile à poser, un siège de douche offre davantage de confort pour profiter de l’instant douche dans de bonnes conditions. Zoom sur l’installation d’un siège de douche, sensiblement différente selon le modèle retenu.

Pourquoi installer un siège de douche ?

Simple à installer, le siège de douche augmente le confort de votre douche et vous permettra de vous laver en toute sécurité, tout en évitant d’éventuelles chutes.

Plusieurs types de sièges de douche sont proposés, tel que le siège mural fixe, le siège mural rabattable, le siège amovible, le siège à hauteur réglable, avec ou sans dossier, avec ou sans accoudoirs.

Votre choix sera guidé par vos besoins et vos envies, selon que vous soyez seul ou non à utiliser votre douche, et enfin selon la nature de votre cabine de douche ou de votre mur. Ce dernier aspect déterminera si le mur de votre douche pourra supporter le siège rabattable.

Siège de douche amovible, une solution mobile

Si la solidité de votre cabine ou la résistance de votre mur ne permet pas l’installation d’un siège fixé au mur, nous vous conseillons le siège de douche amovible. Il est spécialement conçu pour assurer une parfaite adhésion au sol de votre douche en assurant stabilité et sécurité, même sur un sol mouillé.

Ce type de siège peut être pratique également si vous n’êtes pas seul à utiliser la douche. Il pourra ainsi être enlevé pour les autres usagers.

Il existe des sièges de douche avec dossier et accoudoir pour une parfaite assise et un confort certain. Il est possible de choisir une assisse avec découpe intime, pour faciliter les soins. Si l’économie d’espace est votre premier souci, il existe également des tabourets d’angle.

Le siège de douche mural, une installation pérenne

Le siège de douche mural est une installation qui nécessitera des travaux de salle de bain minimes pour une solution sur le long terme.

Vérifiez d’abord la qualité de votre cabine ou la solidité de votre mur afin de vous assurer que l’option du siège mural est adaptée à votre salle de bain. Par exemple si le mur sur lequel vous souhaitez fixer le siège est une cloison de type AB13, celle-ci sera trop légère et ne tiendra pas, ce qui risquerait de provoquer une chute. En cas de doute, il est important de demander l’avis d’un professionnel.

Puis, procédez à l’assemblage de votre siège de douche mural, en suivant les indications dans la notice. Posez le siège contre le mur à l’endroit souhaité et repérez les trous de fixation afin de marquer sur le mur l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon. Utilisez les éléments de visserie qui correspondent à la nature de votre surface de fixation.

Pour plus de facilité, faites en sorte que les fixations soient au niveau des joints, entre deux carrelages. Si cela n’est pas possible, utilisez une perceuse à vitesse lente à défaut d’une perceuse à variateur de vitesse pour percer du carrelage.

Utilisez une mèche à béton neuve avec pastille au carbure de tungstène. Les trous doivent être 3mm plus profond que les chevilles pour que celles-ci ne dépassent pas des murs. Insérez les chevilles dans les trous puis placez les vis dans les chevilles.

La pose d’un siège de douche mural rabattable, l’option facilité

De loin l’option la plus pratique et la moins encombrante, le siège de douche mural rabattable vous donnera une plus grande liberté d’usage de votre siège ainsi qu’une accessibilité optimale pour les soins des aidants ou simplement lors du nettoyage de votre salle de bain.

L’installation est sensiblement la même que pour un siège de douche mural non rabattable.

La barre d’appui, une installation complémentaire

Il est intéressant de considérer l’option d’une installation de barre d’appui en complément. Elle permettra davantage de sécurité ainsi qu’une facilité à se mouvoir. La barre d’appui permet de s’asseoir et se relever avec plus d’aisance et de stabilité pour les usagers seniors ou personnes à mobilité réduite.

Repérez l’emplacement des fixations de la barre en prévoyant un angle d’environs 45 degrés par rapport au sol.