Sécuriser sa salle de bain

Faciliter l’accès à la douche : un prérequis pour les séniors

Parce que les seniors connaissent souvent de sérieux problèmes de mobilité, il est indispensable de leur faciliter au maximum l’accès à la douche. Pour ce faire, différents moyens sont à envisager : l’installation d’une douche à seuil plat, la pose de barres de maintien, le choix de larges portes ou encore la pose d’un sol antidérapant.

Une douche à seuil plat pour un accès sans effort

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de douches mais tous ne sont pas adaptés à une utilisation par les seniors. En effet, l’utilisation de certaines douches nécessite que la personne enjambe un bac, ce qui constitue l’équivalent d’une marche d’escalier de 15 à 20 centimètres de hauteur. Le risque de chute est donc important pour des personnes vulnérables.

La douche de plain-pied, douche senior de référence, facilitera également la vie des personnes en fauteuil roulant puisque le seuil plat leur permettra d’y accéder aisément.

La pose de barres de maintien pour aider les seniors à accéder à leur douche

Que vous ayez choisi d’installer une douche à seuil plat ou une douche nécessitant un enjambement, positionner des équipements facilitant l’accès à la douche semble souhaitable si votre objectif est d’aider un senior à se maintenir à son domicile.

Et une solution très simple consiste à poser, à l’entrée de la douche, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, des barres de soutien qui pourront permettre aux seniors de se tenir. Aussi utiles pour favoriser la mobilité des seniors que pour leur permettre de se tenir en équilibre quand ils entrent ou sortent de la douche, les barres de maintien font partie de la panoplie d’une salle de bain pour seniors.

Notez que ces dernières doivent être faciles à agripper et non glissantes.

Aussi, pour véritablement faciliter l’accès des seniors à la douche, il semble pertinent d’opter pour une douche dont le seuil est plat ou du moins très bas. Ainsi, sans effort particulier, un senior pourra accéder à la douche.

faciliter l'accès de la douche

Une porte de douche coulissante, le must pour les seniors

Au moment de choisir la douche la plus adaptée pour une salle de bain pour seniors, une attention toute particulière doit être portée aux portes de la douche.

Le choix de l’ouverture est primordial pour une personne à mobilité réduite. Ainsi, mieux vaut privilégier une porte coulissante à une porte pivotante, la première étant beaucoup plus facile à ouvrir et ne nécessitant pas de « contorsions ;» pour entrer ou sortir de la douche.

Il est également important que l’ouverture des portes soit grande car une personne peinant à se déplacer appréciera d’avoir un peu d’espace pour se mouvoir plutôt que d’être obligée de se « faufiler », une affirmation aussi vraie pour les fauteuils roulants.

Le choix du matériau est lui aussi à prendre en compte. Comme pour les parois, la porte est trop peut se briser sous le poids de la personne, en cas de chute. Ainsi, il est recommandé de privilégier des matériaux résistants, comme le verre securit, par exemple.

La nécessité de poser un sol antidérapant dans une salle de bain sénior

Parce que les seniors sont très exposés aux chutes et parce qu’il est important de faciliter leur accès à la douche, il est capital d’opter pour un sol de salle de bain antidérapant. Cela leur permettra d’aller en confiance prendre une douche et de réduire considérablement le risque de glissades sur un sol humide.

Pour être certain de bénéficier d’un sol de salle de bain antidérapant, plusieurs possibilités sont à envisager, dans la mesure où il existe des traitements chimiques de sol mais aussi des peintures qui peuvent transformer un sol classique en un sol antidérapant. Le choix d’un sol en fibre naturelle est une autre option pour faciliter l’accès à la douche d’une personne à mobilité réduite.