Sécuriser sa salle de bain

Equiper sa salle de bain pour favoriser le maintien à domicile

A l’heure où 90% des Français préfèrent adapter leur logement plutôt que d’intégrer un établissement pour vivre leurs vieux jours1, il est devenu indispensable d’équiper la salle de bain en conséquent. Sol anti-dérapant, douche de plain-pied, barres d’appui et divers autres équipements peuvent ainsi faciliter la vie du senior et de ses aidants.

Traitement antidérapant du carrelage ou tapis antidérapant, un choix difficile

Parce que la salle de bain est une pièce où le sol est souvent mouillé, les seniors sont très exposés au risque de chute. Aussi, pour favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée, il est souvent judicieux de penser à adapter le sol de leur salle de bain.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent. La pose d’un tapis antidérapant ou d’un caillebotis (en bois, bambou ou plastique) réduit le risque de glissades en sortant du bain / douche. Néanmoins, pour optimiser la sécurité de la salle de bain des séniors, le mieux est de traiter le carrelage avec un traitement antidérapant (ou une peinture antidérapante) qui s’avère simple à appliquer.

Le choix de sols en résine ou en fibres naturelles peut aussi être une alternative puisque ils sont moins glissants et amortissent mieux les éventuelles chutes.

La douche plain-pied, élément indispensable d’une salle de bain adaptée aux seniors

Pour de plus en plus de seniors, le moment de la toilette devient problématique et ce même si des personnes sont présentes pour les aider. Il faut dire qu’enjamber une baignoire ou se relever du fond de celle-ci peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant.

Aussi, seules les douches plain-pied semblent, aujourd’hui, être un équipement adapté pour le maintien à domicile des personnes les plus vulnérables. Simple d’accès, conçue sur mesure et personnalisée en fonction des besoins des individus, la douche plain-pied est idéale pour les seniors.

Divers équipements tels qu’un siège pliable, un pare-douche à battants ou des barres d’appui pourront être intégrés à la douche et amélioreront le confort de l’utilisateur, tout en facilitant le travail des aidants.

équiper sa salle de bain

La pose de barres d’appui pour des déplacements simplifiés

Parce qu’il est primordial qu’un senior souhaitant rester à son domicile puisse se déplacer de manière autonome, quelques travaux dans une salle de bains peuvent suffire pour simplifier leurs déplacements.

La pose de barres d’appui à proximité de la douche, des toilettes mais aussi du lavabo peut être indispensable pour aider un senior à se relever, voire même à se déplacer au sein d’un espace souvent réduit.

Dans la même lignée, il est important d’épurer au maximum le mobilier et les équipements disponibles car avec l’âge, tout peut devenir un obstacle aux déplacements. Il est donc capital de ne conserver que les équipements utiles, c’est-à-dire ceux dont se sert véritablement le sénior.

Quelques accessoires pour une salle de bain 100% sécurisée

Si de nombreuses brûlures avec la robinetterie sont constatées chaque jour dans les salles de bain, il existe des produits capables de réduire ce risque à néant : les protections de tuyaux (uniquement les tuyaux d’eau chaude) et les mitigeurs thermostatiques.

Le maintien à domicile d’un individu implique également qu’il soit capable d’effectuer les gestes simples du quotidien, comme, par exemple, allumer la lumière. Cela peut néanmoins devenir compliqué si l’interrupteur est difficile d’accès. Aussi, de plus en plus de professionnels proposent d’équiper la salle de bain des seniors et des personnes à mobilité réduite de détecteurs de présence commandant l’éclairage.

Enfin, parce le risque zéro n’existe pas, la pose d’un boîtier d’alarme permettant d’alerter les secours en cas de problème peut être le bienvenu.