Bien choisir sa douche

Economie d’eau : quels équipements pour une douche aux accents écolo ?

On ne s’en rend pas vraiment compte dans nos pays industrialisés, mais l’eau est une ressource rare à laquelle tout le monde n’a pas accès en tournant un simple robinet. Cet or bleu doit être protégé et chacun peut contribuer à sa sauvegarde en adaptant ses gestes au quotidien, et plus particulièrement à l’heure de la douche.

Privilégier la douche pour soigner la planète et son portefeuille

A l’heure où la société prend conscience de l’importance de prendre soin de son environnement, chacun se doit d’agir en citoyen de la Terre et doit donc veiller à sa consommation d’eau.

Le premier geste pour la planète est de privilégier la douche au bain. Ainsi, un bain consomme en moyenne entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche de cinq minutes n’en utilise que 30 à 801.

Le réflexe « douche » constitue donc une réelle économie d’eau dont la planète pourra vous remercier. Et si vous ne pouvez pas vous passer de bain, pourquoi ne pas le réserver à des occasions particulières, où vous en profiterez davantage et que vous savourerez d’autant plus.

Vous serez largement récompensé de vos efforts en regardant votre consommation d’eau.

Acquérir de bons réflexes pour ne pas gaspiller l’eau

Tout comme vous avez peu à peu pris le réflexe de trier vos déchets, vous devez rendre certains gestes automatiques pour économiser l’eau.

Ainsi, l’eau n’a pas besoin de couler quand vous êtes en train de vous savonner sous la douche. Il faut donc penser à couper l’eau pendant que vous vous enduisez de gel-douche et que vous vous lavez les cheveux. L’eau sert à se mouiller et à se rincer mais entre les deux elle est inutile alors autant l’économiser.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez installer un système stop-douche. Pour une somme modique, vous pouvez placer ce système entre le flexible et le pommeau. Il vous permettra de couper l’eau en un geste puis de la rallumer tout en conservant la température que vous aviez choisie.

économiser l'eau dans la douche

Des accessoires écolos pour économiser l’eau sous la douche

Différents accessoires peuvent être installés pour rendre votre douche plus écolo. Souvent malins, ces systèmes ne demandent que peu d’investissements mais permettent d’économiser l’eau à chaque utilisation de la douche.

Vous pouvez, par exemple, acheter un limiteur de débit pour une quinzaine d’euros, qui s’installe entre le flexible et le pommeau. Son trou étroit diminue le débit de l’eau, permettant de réduire votre consommation d’eau, sans même s’en rendre compte.

Vous pouvez également utiliser un pommeau équipé d’un système de turbulence, qui fractionne les gouttes, donnant une plus grande surface de contact avec la peau et donc une plus grande efficacité au jet d’eau.

Enfin, pensez au mitigeur thermostatique qui évite les pertes d’eau liées au temps de recherche de la bonne température.

Faire la chasse aux fuites pour éviter les pertes d’eau inutiles

Equiper sa salle de bain et, en particulier, sa douche d’accessoires écolos est inutile si on ne traite pas les problèmes à la base. Vous pourrez bien prendre une douche à la place d’un bain, vous continuerez à consommer trop d’eau si vos tuyaux ou vos robinets fuient. Et c’est d’autant plus dommage que vous ne profitez même pas de cette eau.

Pour économiser l’eau, il est donc important de traquer la moindre fuite dans vos canalisations. Un robinet qui goutte n’est pas anodin et la quantité d’eau gaspillée peut vite devenir très importante, un crève-cœur pour notre planète… et pour le porte-monnaie. Sans compter qu’il est très pénible d’écouter un robinet qui goutte ! Vous avez donc toutes les raisons de faire la chasse aux fuites !