Bien choisir sa douche

Douche sénior, équipée pour un maximum de sécurité

En vieillissant, on devient moins souple et moins mobile. Les chutes arrivent plus facilement et peuvent avoir des conséquences plus sérieuses. Il est donc utile de tout faire pour les éviter, en particulier dans la salle de bain, lieu de tous les dangers. L’installation d’une douche sénior se révèle être une option aussi rassurante que sécurisée.

La douche sénior, un équipement indispensable pour diminuer les risques

La douche sénior est une douche conçue pour la sécurité et le confort des personnes âgées grâce à différents aménagements et équipements. Le but est de tout faire pour que les séniors gardent un maximum d’autonomie dans leur quotidien, et en particulier lors de leur toilette, tout en garantissant leur sécurité.

La douche sénior est une douche de plain-pied, évitant aux personnes âgées de devoir enjamber le rebord d’une baignoire ou monter la marche d’une cabine de douche classique, des gestes banals qui peuvent créer un déséquilibre et donc entrainer une chute, surtout avec des pieds mouillés ou sur un carrelage humide.

D’autres équipements complémentaires peuvent être installés dans une douche sénior pour toujours davantage de sécurité et de confort pendant la toilette.

Douche pour séniors

La douche sénior, un investissement nécessaire

Quand les premiers problèmes liés à l’âge apparaissent, on préfère souvent ne pas trop y penser. Investir du temps et de l’argent dans l’aménagement de son intérieur est une décision difficile à prendre.

Avant de penser à installer une douche sénior, vous pourriez être tenté par l’achat de quelques accessoires pour votre baignoire. Pourtant, ces accessoires, s’ils peuvent être utiles, ne constituent pas une solution durable pour sécuriser le moment de la douche.

De même, l’installation d’une cabine de douche classique, souvent considérée comme plus pratique, n’est pas une solution optimale non plus. Elle n’est pas adaptée à une personne âgée se déplaçant et bougeant plus difficilement.

La douche sénior est néanmoins plus onéreuse que les autres solutions et elle nécessitera naturellement des travaux. Notez toutefois, qu’une seule journée suffit pour transformer une salle de bain «à risque» en un espace de douche sécurisé. Des professionnels peuvent vous conseiller sur les aménagements à prévoir.

La douche sénior : de plain-pied pour plus de confort

L’un des points importants de la douche sénior est qu’elle est de plain-pied, c’est-à-dire avec un très faible ressaut. Ceci est essentiel puisque c’est bien souvent l’entrée et la sortie de la baignoire ou de la douche qui posent problème aux personnes âgées. Celles-ci nécessitent effectivement une relative souplesse et un certain équilibre qui peuvent être défaillants chez les séniors.

D’autre part, l’ouverture est plus large que sur les douches classiques pour lesquelles l’accès est parfois compliqué. La douche sénior est également plus spacieuse, offrant le maximum de volume pour une toilette plus confortable. Le travail des aidants est par là même facilité car ils peuvent plus aisément, et donc plus efficacement, assister la personne âgée pendant sa toilette tout en respectant son intimité et sa dignité.