Bien choisir sa douche

La douche plain-pied, l’option sécurité et confort

Lors de l’aménagement ou de la rénovation de sa salle de bains, le choix de la douche est un élément crucial et ce d’autant plus si elle a vocation à être utilisée par des personnes à mobilité réduite ou même des séniors. La douche plain-pied est alors assurément un choix judicieux.

Qu’est-ce qu’une douche plain-pied ?

Une douche pain pied est une douche dont le ressaut n’excède pas quelques centimètres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la douche. Elle se distingue de la douche à l’italienne par sa conception même : pour la douche à l’italienne, le receveur est encastré dans le sol tandis que pour une douche plain-pied, il est posé sur le sol mais est, en revanche, très fin. Le sol de la douche plain pied n’est donc pas confondu avec celui du reste de la salle de bain, tout en demeurant quasiment au même niveau que celui-ci.

L’espace douche est donc clairement délimité par la surface du receveur et par les parois verticales de la douche plain-pied. Le receveur est en légère pente pour favoriser l’évacuation et généralement étudié pour éviter les glissades.

La douche plain-pied, la sécurité avant tout

Le gros avantage de la douche plain-pied est évidemment son côté sécuritaire et totalement adapté aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. En étant quasiment à la hauteur du sol de la salle de bain, l’accès est grandement facilité, sans rebord à enjamber comme dans une baignoire ni même de marche comme dans une cabine de douche.

Le revêtement du receveur est aussi plus sûr que celui d’une douche à l’italienne puisqu’il est pensé pour limiter tous risques de chute. D’ailleurs, certaines douches plain-pied sont partagées en zone humide et zone sèche, cette dernière servant de « sas » pour se sécher et diminuer encore le risque de glissade sur le carrelage mouillé.

Enfin, la douche plain-pied optimise l’espace disponible pour davantage de confort pendant la toilette.

Douche plain-pied

La douche plain-pied, une solution pour tout simplifier

En plus du côté sécurité, la douche plain-pied est idéale pour se simplifier la vie au quotidien. Tout d’abord, lors de son installation, car elle est effectivement très facile à installer. Une seule journée suffit à la mettre en place et elle ne nécessite pas de gros travaux comme une douche à l’italienne, épargnant également le portefeuille.

Comme le receveur n’est pas encastré dans le sol, nul besoin de casser le sol pour l’intégrer dans votre pièce. Au quotidien, elle est pratique à employer car l’accès est facile avec ses larges portes et son très faible ressaut.

Elle est également conçue idéalement pour les aidants puisque l’espace d’une douche plain-pied permet que celui-ci soit en bonne position pour seconder la personne qui a besoin d’aide. Dernier point, elle est très facile d’entretien.

La douche plain-pied, adaptée à toutes les situations

Sécuritaire et pratique, la douche plain-pied a un dernier avantage et pas des plus négligeables : elle s’adapte à tous et à tous les espaces. Ainsi, il n’y a pas besoin de se demander si une douche plain-pied peut être installée dans votre salle de bain, ce sera toujours possible. Celle-ci convient à tous les espaces, y compris pour remplacer une baignoire dans une salle de bain à rénover.

Le revêtement peut être découpé sur mesure pour utiliser exactement l’intégralité de la surface de l’ancienne baignoire, au centimètre près. La douche plain-pied peut également être équipée de différentes options pour s’adapter aux besoins de chacun, tels que siège rétractable pour prendre la douche en position assise, une poignée aux parois pour assurer un meilleur équilibre…