Bien choisir sa douche

Douche pour personne à mobilité réduite, des équipements indispensables

Pour les personnes à mobilité réduite, le moindre geste du quotidien devient compliqué et il est utile de penser à tout ce qui peut faciliter la vie. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’aménagement de la salle de bain, pièce où le danger est omniprésent. Le choix de la douche et de ses équipements peut s’avérer décisif.

Limiter le risque de chute dans et après la douche

Les salles de bain sont des pièces à risque où les accidents domestiques sont fréquents. Sous la douche, ce sont les glissades qui peuvent être dangereuses et les personnes à mobilité réduite sont particulièrement concernées.

Il est donc utile, et même nécessaire, de tout faire pour limiter le risque de chute dans la douche grâce à quelques accessoires. Des autocollants antidérapants peuvent être simplement placés au fond de la baignoire, à moins que vous ne préfériez investir dans un revêtement déjà antidérapant. Une solution intermédiaire consiste à traiter le sol de la baignoire avec une peinture antidérapante.

Et comme les chutes arrivent fréquemment à la sortie de la douche, il est judicieux de placer devant la cabine un tapis de bain, moins glissant que le carrelage sous des pieds humides.

Aider à maintenir l’équilibre sous la douche

S’il est utile de rendre le sol moins propice aux glissades, ce n’est pas suffisant pour aménager totalement la douche pour une personne à mobilité réduite. En effet, pour celle-ci la station debout est souvent pénible et la maintenir durant la durée de la toilette peut même être impossible.

L’installation d’un siège dans la cabine remédie à ce problème en permettant à la personne à mobilité réduite de se doucher en étant confortablement installée. Et comme les changements de position sont difficiles pour les personnes handicapées, une barre de maintien sera fixée à côté du siège pour pouvoir s’asseoir et se relever plus facilement, et surtout sans risque.

La barre d’appui peut également aider à garder l’équilibre en restant debout sous la douche.

douche pour personne à mobilité réduite

Faciliter l’accès à la cabine de douche

Les aménagements précédents peuvent être faits dans tous les types de douche et ne nécessitent pas de gros travaux, s’adaptant à la cabine de douche que vous avez déjà. Cependant, les cabines de douche classiques ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite, même en étant équipées des accessoires précédemment cités.

En effet, leur accès est très difficile, en particulier pour les personnes handicapées, à cause de la hauteur du receveur et de l’étroitesse des portes. Pour remédier à cela, une seule solution, remplacer sa douche par une autre plus accessible. Une douche à l’italienne ou de plain-pied sera plus adaptée car le ressaut est soit inexistant, soit très bas, ce qui évite d’avoir à enjamber une trop haute marche et permet même l’accès d’un fauteuil roulant.

Favoriser le travail des aidants

Enfin, comme les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas toujours prendre leur douche seules, il peut être judicieux de penser à leur assistant de vie en aménageant la douche. Il faut garder en tête que cet aidant doit pouvoir assister la personne dont elle s’occupe. Elle doit donc avoir de la place près de la personne handicapée pour pouvoir agir librement et efficacement.

La porte de la cabine de douche doit par exemple être large, à moins que vous ne choisissiez une douche plain-pied avec une zone sèche et une zone humide. Dans ce cas, l’aidant peut se placer dans la zone sèche pour effectuer son travail, il est ainsi au sec tout en étant au plus près de la douche.

Diverses options pour la douche adaptée au handicap

En plus de ces premiers atouts, la douche adaptée au handicap peut être optimisée avec différents équipements. Le revêtement est généralement antidérapant afin de diminuer le risque de glissades dans la douche, les chutes pouvant être dangereuses et avoir de graves conséquences chez les personnes déjà fragilisées.

Un siège peut également être installé dans la douche pour prendre sa douche en position assise, une position plus sûre et moins fatigante, voire indispensable. Des barres d’appuis peuvent alors être disposées sur les parois afin de s’asseoir et se remettre debout facilement. Ces barres seront également d’une grande utilité pour se relever en cas de chute sous la douche.

Enfin, la pose d’un mitigeur thermostatique sera un avantage pour utiliser la robinetterie sans risque de brûlure.