Installer une douche

Comment bien entretenir sa douche ?

Maintenant que vous avez complété vos travaux d’installation de votre nouvelle douche, il est maintenant important de bien entretenir sa douche afin de garantir son esthétique, sa qualité, son confort et sa sécurité le plus longtemps possible. Zoom sur les techniques de nettoyage.

Bac à douche en acrylique : de l’eau et du savon !

Si votre bac de douche est en acrylique, son nettoyage est facile, à condition qu’il soit effectué très régulièrement. Ne laissez pas s’incruster le calcaire et les traces de savon.

Pour ce faire, imbibez une éponge d’eau savonneuse obtenue avec du liquide vaisselle ou du gel douche. Frottez la surface et rincez abondamment. N’utilisez pas de matériel plus abrasif qu’une simple éponge à vaisselle au risque de rayer votre surface et la rendre plus poreuse et donc plus salissante.

Surfaces carrelées, bicarbonate et vinaigre blanc à la rescousse !

Pour nettoyer les surface carrelées, vous pouvez créer vous-même un mélange astucieux qui viendra à bout de toute trace de tartre sur l’émail de votre carrelage. Mélangez une petite poignée de bicarbonate de soude et un demi verre de vinaigre blanc à un sceau d’eau très chaude. Frottez la surface à l’aide d’une éponge. Rincez abondamment.

Evitez d’utiliser des produits abrasifs, tels que des détergents à base d’acide fluorhydrique car ceux-ci risqueraient d’abîmer à la longue les surfaces d’un carrelage en céramique.

comment entretenir sa douche

Nettoyage et entretien des joints : adieu la moisissure !

La difficulté du nettoyage des surfaces carrelées réside dans l’entretien des joints. Si ceux-ci sont entartrés ou moisis, le plus efficace reste l’usage d’une vieille brosse à dents enduite de dentifrice. Le nettoyage sera certes laborieux mais efficace.

Robinet et pommeau de douche : adaptez le produit au matériaux

Il est possible d’enlever les petites taches sur le robinet à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’eau saupoudrée de bicarbonate de soude. Si votre robinet est entartré, frottez le calcaire avec un demi citron et brossez si besoin à l’aide d’une brosse à dent souple pour atteindre les rainures. Les produits anticalcaires étant très corrosifs et pouvant facilement marquer le nickel ou le chrome, rincez au plus vite toutes traces de produit après détartrage. Pour un nettoyage quotidien, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour les parties chromées.

Si votre pommeau de douche est entartré, il est possible de le nettoyer. Pour ce faire, remplissez une cuvette de vinaigre d’alcool, assez pour pouvoir immerger votre pommeau de douche. Laissez reposer votre pommeau de douche dans le vinaigre d’alcool pendant deux minutes et retirez. Ouvrez le robinet d’eau pour rincer.

Parois vitrées : chassez tartre et calcaire

Si vos parois de douche sont entartrées et recouvertes de savon, le vinaigre chaud pur ;aura raison de ces traces et salissures. Il est important de nettoyer régulièrement vos vitres pour ne pas laisser s’installer le calcaire.

L’usage d’une raclette de douche afin d’enlever les traces d’eau sur les parois de votre douche à la fin de son utilisation peu réduire le risque de marques de calcaire sur les parois.

Une bonne aération, essentielle dans la salle de bain

L’autre aspect d’une douche bien entretenue est bien entendu une bonne aération qui empêchera l’humidité de rester trop longtemps dans votre douche, stagner et favoriser ainsi l’installation des moisissures.

Si votre salle de bain ne possède pas de VMC pour l’aération mais possède une fenêtre, n’oubliez pas de l’ouvrir après chaque utilisation de la douche afin de réduire le niveau d’humidité de votre salle de bain.

Un nettoyage régulier de votre douche assurera sa longévité car le calcaire et les moisissures peuvent avoir un impact sur la qualité des matériaux constituant votre douche ainsi que l’étanchéité de son installation.