Questions - Réponses

Pourquoi opter pour une douche sénior ?

Avec l’âge, la nécessité d’aménager sa salle de bain se fait sentir afin de la rendre plus pratique et surtout plus sûre. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, une seule est véritablement satisfaisante : la douche sénior, nativement équipée des accessoires indispensables.

La salle de bain, un aménagement adapté pour les séniors

Si une personne âgée peut généralement conserver sa chambre aussi longtemps qu’elle le souhaite, tant que celle-ci est en rez-de-chaussée, la question est souvent plus délicate pour la salle de bain.

Une pièce d’eau classique ne convient effectivement pas à un sénior. Souvent étroite, il est difficile de s’y mouvoir et son sol régulièrement humide est propice aux glissades et donc aux chutes.

D’autre part, l’accès à la douche ou à la baignoire est toujours difficile avec un rebord à enjamber ou une marche à monter. L’aménagement de la salle de bain est donc rapidement nécessaire pour un sénior.

La douche, plus adaptée aux séniors que la baignoire

Si la baignoire semble pratique car elle permet à la fois de prendre un bain et une douche, elle est en fait totalement inappropriée pour une personne âgée.

Celle-ci n’a souvent plus la souplesse nécessaire pour rentrer et sortir de son bain, deux moments délicats où les chutes sont nombreuses.

Différents accessoires sont proposés aux séniors pour leur permettre d’utiliser plus facilement leur baignoire : baignoire à porte, élévateur de bain, baignoire à lanière… mais ils réclament souvent un budget conséquent et de lourds travaux. La douche est plus adaptée aux séniors, réduisant le risque de noyade mais également de chutes.

opter douche senior

Les inconvénients de la cabine de douche et de la douche à l’italienne

Parmi les différents types de douche, seule la douche sénior est véritablement conçue pour être utilisée par des personnes âgées.

En effet, la cabine de douche classique comporte quelques défauts pour un sénior. Installée au-dessus de son receveur, elle est haute et une marche permet d’y accéder. Ses portes, qu’elles soient rabattables ou coulissantes, n’offrent qu’une entrée étroite, peu pratique pour une personne âgée et l’espace intérieur est souvent réduit, limitant la mobilité de l’utilisateur, voire rendant impossible l’accès aux aidants.

La douche à l’italienne n’a pas ces défauts mais elle nécessite de lourds travaux dont beaucoup préfèrent se passer.

La douche sénior, pensée pour les personnes âgées

La douche sénior est véritablement conçue pour les séniors et reste donc la meilleure solution pour aménager sa salle de bain quand l’âge rend la toilette dangereuse.

Avec son receveur ultra plat, elle s’installe en une journée, sans avoir besoin de casser le sol. Elle offre de plus un maximum d’espace et un accès facilité par sa large ouverture. Son découpage en zone sèche et zone humide permet de limiter le risque de chute, la zone sèche formant un sas avant de poser le pied sur le carrelage. Elle permet également à un aidant d’assister le sénior pendant le moment de la douche de façon simple et efficace.

La douche sénior propose, de plus, divers accessoires pour améliorer encore la sécurité: siège repliable, barre d’appui…