Questions - Réponses

Quelle douche choisir pour faciliter le travail des aidants ?

Les personnes âgées ou à mobilité réduite ont parfois besoin d’aide pour leur toilette et le choix de la douche est un point essentiel qui peut grandement faciliter le travail des aidants.

Les douches classiques inadaptées à l’intervention d’un aidant

Les cabines de douche classiques ne conviennent généralement pas aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, elles ne sont pas plus adaptées non plus à l’intervention d’un aidant lors de la toilette.

Le faible espace disponible ne permet pas à l’aidant d’entrer dans la douche et même s’il le pouvait, il en ressortirait trempé. Or, il est très difficile pour l’aidant d’accompagner la personne à mobilité réduite ou le sénior depuis l’extérieur de la douche, l’ouverture étant trop étroite pour qu’il puisse apporter une aide efficace. La hauteur du receveur est également un handicap pour l’aidant qui se trouve trop bas par rapport à la personne dont il s’occupe.

La douche plain-pied, un grand espace pour l’aidant

Si le sénior ou la personne à mobilité réduite a besoin d’une aide pour le moment de la douche, le choix de la douche plain-pied est idéal car elle est vraiment conçue à cet effet.

Parfaite pour les personnes se déplaçant avec difficulté, la douche plain-pied a pensé que celles-ci pouvaient avoir besoin d’une assistance pour leur hygiène. C’est pour cette raison qu’elles sont spacieuses et équipées d’une zone sèche.

La douche plain-pied comporte, en effet, une zone humide et une zone sèche, pratique pour se déshabiller, se sécher et se rhabiller mais également pour que l’aidant puisse accompagner la personne fragile sans se mouiller et avec aisance.

douche pour faciliter le travail des aidants

Les accessoires de la douche plain-pied, un plus pour l’aidant

L’aidant trouvera son travail facilité par l’installation d’une douche plain-pied, d’autant plus que celle-ci peut être équipée de différents accessoires pour rendre ses tâches plus aisées.

Ainsi, un siège escamotable va permettre à l’assistant de vie d’asseoir la personne à mobilité réduite de manière sûre. De même, les barres d’appui vont le soulager quand la personne âgée a besoin de se relever de son siège ou plus simplement de maintenir son équilibre sous la douche.

Du point de vue de l’équilibre, le revêtement antidérapant de la douche est un autre atout pour l’aidant qui sait que le sénior n’a pas à craindre une mauvaise chute à cause d’une glissade sur le sol humide.

Le respect de l’intimité avec la douche plain-pied

Certaines personnes âgées ou à mobilité réduite n’ont besoin d’un aidant que par précaution mais peuvent encore prendre leur douche seul.

Pour elles et leurs accompagnants, la douche plain-pied est idéale car elle est parfaitement adaptée à leur motricité tout en respectant leur intimité. Leur assistant de vie peut rester dans la salle de bain pendant la toilette en cas de besoin mais la personne âgée n’a pas besoin de mettre de côté sa pudeur, étant cachée derrière les parois qu’elle aura choisi en verre dépoli ou en plexiglas coloré par exemple.