Bien choisir sa douche

Douche ou baignoire : quelle option pour un confort optimal ?

Douche ou baignoire : quelle option pour un confort optimal ?

Au moment de faire ou de rénover sa salle de bain se pose toujours la même question : faut-il installer une douche ou une baignoire ? Entre gouts personnels, souci d'économie ou de gain de place et problème d'accessibilité, voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Douche dynamisante ou bain relaxant, une question de goût

Il paraît, en premier lieu, évident de se demander quels sont ses propres besoins et envies. Appréciez-vous de vous prélasser dans un bon bain chaud après une journée de travail ou préférez-vous une rapide douche revigorante pour commencer la journée du bon pied ?

Dans le premier cas, la baignoire semble indispensable surtout que dans une baignoire il est toujours possible de se doucher. Mais, même les inconditionnels du bain peuvent se laisser tenter par une douche puisque celles-ci offrent de plus en plus de confort.

Il est, en effet, dorénavant possible d'avoir un véritable centre de thalassothérapie à la maison avec une colonne de douche hydromassante qui vous permettra de vous détendre et de vous relaxer.

douche ou baignoire ?

Penser à son portefeuille et à l'environnement

Avant d'engager de gros travaux, il vous sera également indispensable de penser à votre budget. D'une part, à court terme, pour l'installation de votre douche ou baignoire mais également sur le long terme.

En effet, les travaux pour installer une cabine de douche ou une baignoire nécessiteront dans les deux cas un certain budget mais le choix d'une douche à la place d'une baignoire entrainera des conséquences importantes sur l'eau que vous consommerez, un bain nécessitant naturellement beaucoup plus d'eau (200 litres) qu'une douche (moins de 150 litres).

Et si vous pourrez apprécier la différence sur votre compte en banque à la fin de l'année, vous ferez également un bon geste pour la Terre, l'or bleu devenant une denrée rare qu'il est nécessaire de sauvegarder pour le bien-être de notre planète.

Considérer la place disponible dans la salle de bain

Le choix entre douche et baignoire devra également tenir compte de la place disponible et de la disposition de la salle de bain. Si tout est envisageable dans une grande pièce, il peut être plus difficile d'aménager une salle de petite superficie.

Il existe certes des baignoires de petite dimension pouvant se caser dans des espaces réduits, mais il est utile de se demander si c'est vraiment le bon choix. Vaut-il mieux une baignoire de petite taille dans laquelle vous ne pourrez pas forcément vous allonger totalement ou une douche dans laquelle vous pourrez vous tourner aisément ?

Même les adeptes du bain devront réfléchir à la question car, pour un même espace, une douche peut procurer plus de confort et être plus pratique qu'une baignoire

Ne pas négliger la sécurité de la salle de bain

La sécurité est un point à ne pas laisser de côté quand on aménage une salle de bain, et ce plus particulièrement quand elle va être utilisée par des personnes âgées ou à mobilité réduite. Il ne faut pas oublier que pour ces personnes, tout comme pour une femme enceinte par exemple, s'asseoir dans une baignoire pour prendre un bain est difficile et que même entrer dans une baignoire et en sortir pour prendre une douche est soit compliqué, soit carrément impossible.

Une glissade est vite arrivée dans le fond de la baignoire ou sur le carrelage mouillé. Le risque est moindre avec une douche, puisqu'il n'y a pas besoin d'enjamber un haut rebord avant de pouvoir se laver. Opter pour une douche parait prudent, car elle est beaucoup plus facile d'accès pour tous.