Bien choisir sa douche

La cabine de douche, économique mais peu pratique

Quand on souhaite aménager une salle de bain, la cabine de douche en kit reste pour beaucoup la solution la plus évidente, offrant une vaste gamme de produits, du plus simple au plus élaboré avec de nombreuses options. Tour d’horizon rapide sur les points forts et les points faibles de la cabine de douche.

Caractéristiques de la cabine de douche

Une cabine de douche classique est composée de plusieurs éléments, souvent vendus en kit à monter soi-même ou plus prudemment avec l’aide d’un professionnel. Elle comporte un receveur, un mitigeur, une bonde d’évacuation, une colonne de douche et des parois. Il en existe un grand nombre, allant de la plus basique à la version haut de gamme.

La cabine de douche, une solution simple et économique

Excepté si vous choisissez une version particulièrement élaborée avec jets hydromassants, éléments d’aromathérapie et de chromothérapie, option hammam et radio intégrée, la cabine de douche est le choix le plus économique pour équiper sa salle de bain.

Les modèles bas de gamme ne nécessitent qu’un faible budget et il sera impossible de trouver meilleur marché. On trouve à la vente des kits regroupant absolument tout ce qui est nécessaire à la construction d’une douche pour un prix abordable.

Ces kits simplifient de plus l’installation qui ne nécessite pas de travaux aussi importants que pour une douche à l’italienne, par exemple. La cabine de douche est donc un choix de raison pour un aménagement rapide et efficace mais surtout économique pour le portefeuille.

La première ne comportera aucun gadget tandis que la seconde offrira des finitions plus poussées mais également des jets massants, une radio ou encore des dispositifs de chromothérapie.

Dans tous les cas, la cabine de douche est donc un espace étanche clos par les parois et les murs de la salle de bain, délimitant clairement l’espace douche par rapport au reste de la salle de bain.

la cabine de douche

Des cabines de douche difficilement adaptables à l’espace

Le fait que les cabines de douche soient vendues en kit est peut-être un avantage pour le montage mais c’est également un inconvénient pour l’acheteur. En effet, les cabines de douche sont donc prédéfinies, dessinées à l’avance pour créer un produit impersonnel, sans tenir compte de la configuration de salle de bain dans laquelle il va être installé.

Même s’il existe différents modèles et formes de cabines de douche, il n’empêche que la douche doit être intégrée telle quelle dans la salle de bain et c’est à l’acheteur d’aménager ensuite sa pièce d’eau en fonction de la cabine de douche. Ce n’est pas la douche qui s’adapte à l’espace mais l’espace qui s’adapte à la cabine de douche, ce qui est clairement une aberration.

Des cabines de douches inadaptées aux séniors et aux personnes à mobilité réduite

Cependant, le plus gros inconvénient des cabines de douches est qu’elles sont totalement inadaptées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et cela pour différentes raisons.

La plus évidente est qu’elles ont un seuil, une marche à franchir pour y pénétrer ce qui est un vrai obstacle pour certaines personnes et peut favoriser les chutes avant ou après la douche. Par ailleurs, les portes, coulissantes ou non, sont souvent peu pratiques et rendent l’accès à la cabine de douche plutôt compliqué pour des personnes à mobilité réduite.

L’espace à l’intérieur de la cabine est restreint, limitant la liberté des mouvements pendant la douche. L’utilisation de matériaux bas de gamme pour les modèles bon marché est également une source de danger pour les utilisateurs, et plus particulièrement les séniors et les personnes à mobilité réduite, plus fragiles.