Questions - Réponses

Quels accessoires de salle de bain pour garantir la sécurité des séniors et PMR ?

On sait que la salle de bain est une pièce pleine de dangers pour tous, et surtout pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Heureusement divers accessoires existent pour sécuriser sa salle de bain, certains devenant vite indispensables une fois qu’on y a goûté.

Un sol antidérapant pour limiter les chutes

Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite sont particulièrement concernées par les chutes dans la salle de bain, un accident domestique bénin qui peut pour autant avoir des conséquences dramatiques pour ces personnes fragiles.

Il est donc absolument indispensable de rendre son sol de salle de bain plus sûr pour que l’humidité ne le transforme pas en patinoire. Pour cela, vous pouvez installer un carrelage antidérapant. Il en existe de toute sorte et pour tous les goûts et vous trouverez forcément celui qui vous convient.

Si vous ne voulez pas commencer de gros travaux, recouvrir votre carrelage actuel d’une peinture antidérapante est possible. L’idéal étant d’opter pour un receveur, lui même, antidéparant.

Des barres d’appui pour assurer l’équilibre

Que ce soit pour aller aux toilettes, pour se doucher ou pour prendre un bain, la toilette peut être pénible pour les personnes à mobilité réduite car elle nécessite des changements de position parfois difficiles à effectuer seul.

Il faut parfois une aide pour s’asseoir et se relever mais pour conserver son autonomie, il existe une solution simple : installer des barres d’appui. Celles-ci permettent à la personne âgée ou à mobilité réduite de s’asseoir sur les toilettes ou de se relever après son bain, sans avoir besoin de faire appel à une personne de sa famille ou un assistant de vie.

Très apprécié, cet accessoire rassure énormément ses utilisateurs.

accessoires sécurité seniors et pmr

Le mitigeur thermostatique, une astuce contre les brûlures

La salle de bain est le théâtre de nombreuses chutes mais celles-ci ne sont pas les seuls risques encourus pendant le moment toilette. Une brulure peut en effet arriver très vite lorsque l’on fait couler de l’eau chaude.

Les robinets dans lesquels elle coule peuvent s’avérer brûlants, tout comme le jet qui sort du robinet. L’installation d’un mitigeur thermostatique est une solution contre ces risques puisqu’il permet de maintenir l’eau à une température constante.

Certains mitigeurs offrent même un système stop-brûlures coupant l’eau chaude, en cas de problème sur l’eau froide.

Installer une nouvelle douche, la solution idéale

Les différents accessoires précédemment cités sont de vrais atouts pour sécuriser une salle de bain pour un sénior ou une personne à mobilité réduite. Mais l’idéal reste quand même d’aménager sa salle de bain avec une baignoire ou, encore mieux, une douche conçue pour les personnes âgées.

Celle-ci est spacieuse afin de favoriser les mouvements de l’utilisateur et surtout facile d’accès. Avec un très faible ressaut, ces douches de plain-pied peuvent être employées par tous, y compris des personnes se déplaçant difficilement voire en fauteuil.

Equipées d’un revêtement antidérapant, d’un siège repliable et de barres d’appuis, elles peuvent s’adapter à tous les besoins. Désormais, il n’est plus nécessaire de choisir entre esthétisme et sécurité, puisque les modèles proposent un design abouti.