Bien choisir sa douche

Accessoiriser sa douche, les essentiels

Choisir sa douche n’est pas une mince affaire quand on connait l’offre disponible dans le domaine des salles de bain. Que l’on privilégie le bien-être et le confort, la sécurité ou l’optimisation de l’espace, il existe toute une gamme de produits pour accessoiriser sa douche, des plus communs aux plus originaux.

Tendance ou traditionnelle, une douche à votre image

Quand on veut installer une douche dans une pièce d’eau, le choix ne se limite plus à la classique cabine de douche blanche aux parois en verre. Il est aujourd’hui possible pour opter pour une douche radicalement différente, qui s’accorde parfaitement avec le style de votre salle de bain.

Les matériaux utilisables sont nombreux et variés : pierre, bois, céramique, tadelakt… A chacun de choisir selon ses goûts et son budget. Les matériaux synthétiques, tels que les résines permettent toutes les folies, que ce soit en terme d’aspect ou de couleur.

Et si vous avez déjà une douche, des solutions s’offrent à vous. Un simple coup de peinture ou quelques stickers peuvent ainsi redonner un coup de jeune à une douche démodée et même changer radicalement son style.

Des accessoires pour faire de la douche un vrai lieu de détente

La salle de bain est un lieu où le bien-être a toute sa place et les moments de détente ne sont pas réservés à la baignoire. Une douche peut elle aussi procurer félicité et délassement.

En équipant votre cabine de douche d’une colonne multijets, vous transformerez votre salle de bain en centre de thalassothérapie à domicile. Ces jets hydromassants peuvent être remplacés pour un coût modeste par un simple pommeau de douche massant, une manière rentable d’apporter une touche de confort à sa douche sans aucun investissement.

Les pommeaux de douche peuvent, d’ailleurs, avoir bien d’autres options qui transforment votre douche pour trois fois rien. Ainsi, un pommeau d’aromathérapie diffusera d’agréables essences tandis qu’un pommeau lumineux égaiera votre toilette avec son jet coloré.

accessoiriser sa douche

Des accessoires pour sécuriser le moment de la douche

Le moment de la douche est un moment agréable mais propice aux accidents domestiques, qu’il s’agisse de chute ou de brulure. Heureusement, il existe de nombreux accessoires qui permettent d’assurer la sécurité des utilisateurs.

On pense tout d’abord aux tapis ou aux stickers antidérapants à placer au fond de la douche pour minimiser le risque de glissade. Si la douche est destinée à des personnes à mobilité réduite ou à des séniors, il est également possible d’installer des accessoires plus spécifiques pour leur sécurité.

Un siège, fixe ou amovible, peut ainsi permettre de prendre sa douche en position assise. Des barres d’appuis peuvent être fixées aux parois pour se relever plus facilement ou tout simplement pour assurer l’équilibre. Enfin, un mitigeur thermostatique sera un allié idéal pour éviter les brûlures dues à l’eau chaude.

Quelques idées pour aménager sa douche dans un petit espace

Ce n’est pas parce que l’on a une petite salle bain que l’on ne peut pas disposer d’une douche agréable et confortable. Lors de la conception de la pièce d’eau, il est toujours possible de l’aménager de manière à avoir une vraie douche, pratique et plaisante.

Une douche conçue sur mesure s’accordera avec les espaces les plus petits. Il s’agira souvent d’une douche à l’italienne, qui ne partage pas l’espace de la pièce grâce à son sol de plain-pied. Les parois pourront être choisies pliables, devenant quasi invisibles sur les murs.

Une étagère d’angle placée dans le coin de la douche optimisera l’espace en permettant de ranger savon et shampooing. Intégrer des niches dans les murs de la douche est une autre solution gain de place.